Les Mouettes de Kerguelen

Publié le par Graine D'Océan

Jeudi 3 octobre 2019 :

Sortie (Anse de Kerguelen, Larmor),Coef 77

Un ciel moutonneux accompagne les participants ...

... Elisabeth et Christian, Lysiane et Pierre... Elisabeth et Christian, Lysiane et Pierre

... Elisabeth et Christian, Lysiane et Pierre

Non loin de l'hôtel-restaurant "Les Mouettes", quelques rochers se dessinent à marée basse. Ils accueillent une faune marine étrange et diversifiée que nous avons le bonheur d'observer !

 

Voici quelques belles rencontres :

Certains crabes élisent domicile dans les trous de roche. Ne leur rajoutons pas un stress supplémentaire, celui dû à la marée descendante est déjà conséquent !

Nous photographions donc, juste ce qu'ils veulent bien nous montrer !

2 yeux globuleux, 2 grosses pinces verruqueuses et des pattes poilues : il  s'agit du Crabe verruqueux (Eriphia verrucosa) ; 2 yeux francs dans les coins de sa carapace carrée, 2 bonnes pinces et aussi des pattes poilues : il s'agit du Crabe marbré (Pachygrapsus marmoratus)2 yeux globuleux, 2 grosses pinces verruqueuses et des pattes poilues : il  s'agit du Crabe verruqueux (Eriphia verrucosa) ; 2 yeux francs dans les coins de sa carapace carrée, 2 bonnes pinces et aussi des pattes poilues : il s'agit du Crabe marbré (Pachygrapsus marmoratus)

2 yeux globuleux, 2 grosses pinces verruqueuses et des pattes poilues : il s'agit du Crabe verruqueux (Eriphia verrucosa) ; 2 yeux francs dans les coins de sa carapace carrée, 2 bonnes pinces et aussi des pattes poilues : il s'agit du Crabe marbré (Pachygrapsus marmoratus)

Dans les failles rocheuses se cachent aussi certains poissons, comme cette Blennie de 10 cm. Surtout ne pas la déranger car elle garde précieusement une réserve d'eau en attendant le retour de la mer !!!

Dans les failles rocheuses se cachent aussi certains poissons, comme cette Blennie de 10 cm. Surtout ne pas la déranger car elle garde précieusement une réserve d'eau en attendant le retour de la mer !!!

Dans les algues :

Voici une petite et fragile Araignée de mer trouvée parmi les algues : Inachus sp, carapace 1,5 cm mais très longues pattes. Placée dans la main, on se rend compte de sa petitesse !Voici une petite et fragile Araignée de mer trouvée parmi les algues : Inachus sp, carapace 1,5 cm mais très longues pattes. Placée dans la main, on se rend compte de sa petitesse !

Voici une petite et fragile Araignée de mer trouvée parmi les algues : Inachus sp, carapace 1,5 cm mais très longues pattes. Placée dans la main, on se rend compte de sa petitesse !

Nous avons observé 4 mollusques bivalves :

leur description vous permettra de les identifier ...

Les Mouettes de KerguelenLes Mouettes de Kerguelen
Les Mouettes de KerguelenLes Mouettes de Kerguelen
  • Juvénile, je vis accroché aux rochers à l'aide de filaments (byssus). Une fois adulte, je vis sur les fonds meubles de l'infra-littoral. Ma coquille possède des "oreilles". Ma taille règlementaire de pêche est 4 cm. J'ai une place d'honneur dans les assiettes. Je suis un Vanneau (Aequipecten opercularis)
  • Ma coquille est épaisse, couleur blanc-crème, de forme triangulaire et tronquée sur les côtés. Je m'enfouis dans le sable des grandes plages. Les oiseaux marins m'adorent, les Natices aussi ! Je suis une Spisule tronquée (Spisula subtroncata)
  • Je suis de la même lignée que ma voisine précédente avec une coquille triangulaire mais très fragile. Je suis plus colorée. Je possède 2 longs siphons réunis dans une gaine. Je suis dégustée tout autant ! Je suis une Mactre coralline (Mactra corallina)                                                      
  • Je ressemble à une Palourde mais en me regardant de plus près, pas du tout ! Ma coquille est fragile, blanche et tronquée. Je suis ....... une Thracie faséole Thracia phaseolina !

Des mollusques gastéropodes aussi ...

Les Mouettes de KerguelenLes Mouettes de Kerguelen
Les Mouettes de KerguelenLes Mouettes de Kerguelen

La Pourpre Petite-pierre (Nucella lapillus) :

Combien de cette espèce ont péri, jadis, pour teindre différents matériaux utilisés par l'homme?

- La pourpre est une substance sécrétée par ce précieux coquillage, d'où son nom !!!

- coquille épaisse, spiralée, lisse ou côtelée et apex (sommet) pointu, peut mesurer jusqu'à 4cm

- différentes couleurs (blanc, crème, gris, jaune, orange, bicolore, à rayures etc ......) la couleur reflétant ce qu'elle mange !

- vit en groupe dans les moulières à l'étage médiolittoral et plus bas au niveau des Grandes Balanes

- prédatrice carnivore, se nourrit de Moules et de Balanes

- elle sécrète un acide qui sert à percer la coquille de ses proies, elle leur injecte des sucs digestifs pour les "prédigérer"et les aspire grâce à sa trompe !

- pond des petites urnes contenant chacune une centaine d’œufs (dont n'en sortira vivant qu'une dizaine)

- Durée de vie estimée de 5 à 6 ans

- très sensible aux peintures antifouling contenant du TBT*. En tant qu'indicateur de pollution, lorsque la substance active atteint un nanogramme par litre d'eau de mer, certaines Pourpres femelles deviennent stériles et héritent d'un pénis !!!surprise

* étain tributyle = tributylétain : perturbateur endocrinien proscrit aujourd'hui mais remplacé par d'autres substances, toxiques d'une autre manière angry

Trois autres gastéropodes de petite taille, avec des coquilles différentes ...Trois autres gastéropodes de petite taille, avec des coquilles différentes ...Trois autres gastéropodes de petite taille, avec des coquilles différentes ...

Trois autres gastéropodes de petite taille, avec des coquilles différentes ...

A gauche : un petit Chapeau chinois (Calyptraea chinensis)-15mm- trouvé dans la Laisse de mer et accroché à une coquille. C'est plutôt rare par ici !!! Espérons qu'il retrouve les siens en repartant avec la marée montante !!!

Au centre : on dirait bien une jeune Patelle mais quelle espèce ? Un coquillage bien ordinaire semble t-il, mais accrochez-vous pour trouver son vrai nom !!!

A droite : Famille des Patelles, un Helcion (Patella pellucida)-12mm- gourmand d'algues brunes et en particulier de grandes Laminaires  qu'il fragilise en creusant de jolis et nombreux trous !!!

"Tout vient à point à qui sait attendre"

Dans une grande faille rocheuse,

Dans une grande faille rocheuse,

un tube gris ... à son extrémité ... une sorte de pinceau plat coloré... qui peu à peu ... s'ouvre en éventail !!!un tube gris ... à son extrémité ... une sorte de pinceau plat coloré... qui peu à peu ... s'ouvre en éventail !!!

un tube gris ... à son extrémité ... une sorte de pinceau plat coloré... qui peu à peu ... s'ouvre en éventail !!!

Dans cette cuvette, sans faire ni bruit ni mouvement,

Dans cette cuvette, sans faire ni bruit ni mouvement,

 2 tubes gris ... et un panache ... qui se déploie ... tout doucement !!! 2 tubes gris ... et un panache ... qui se déploie ... tout doucement !!! 2 tubes gris ... et un panache ... qui se déploie ... tout doucement !!!

2 tubes gris ... et un panache ... qui se déploie ... tout doucement !!!

Oui, il faut être curieux mais surtout très patient pour les observer !

Les Spirographes (Sabella spallanzanii) sont des Vers marins annélides très réactifs : la moindre vibration de l'eau les fait se rétracter dans leur tube souple.

D'aspect caoutchouteux, celui-ci est élaboré à partir de vases qu'ils agglomèrent avec leur mucus et peut mesurer jusqu'à 60cm.

Leur panache branchial spiralé comprend environ 300 soies et, ajouté à ce rôle respiratoire, un autre tout aussi vital : capter la nourriture en suspension dans l'eau (micro-algues, bactéries, plancton).

Étant des animaux benthiques et sédentaires, vous saurez les retrouver

et avec beaucoup de patience, les contempler !!!

heartheartheart

Pour cette année 2020,

Graine d'Océan se consacrera à l'inventaire minutieux

De la Faune et la Flore marines des estrans locaux.

Sans elles, l'association n'existerait pas,

Donc nous ferons de notre mieux

Pour les préserver !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article