Novembre et les scolaires
Ce mois-ci, Graine d'Océan a rencontré les enfants de 3 structures scolaires différentes. Un aquarium éphémère était au programme pour découvrir les petits animaux de l'estran.
Nous utilisons cet outil pédagogique depuis 2 ans maintenant.
Il est très apprécié des enfants et leur permet de voir évoluer de près des animaux communs ainsi que beaucoup d'espèces qui leur étaient inconnues jusqu'alors !
Sachez que beaucoup d'enfants résidant à Lorient ne vont jamais à la plage ou très peu! C'est un monde fantastique qu'ils découvrent et c'est à nous de leur montrer toute sa fragilité !
avec une classe de l'école maternelle de Kerfichant.
En fait, 2 aquariums sont utilisés : un pour les carnivores, l'autre pour les brouteurs. Pierre se charge de les présenter dans un bac juste avant l'arrivée des maternelles...
Les classes que Christine Youan accueille à la Ferme de Soye, pour des animations à thème, sont divisées en 2 groupes (12 enfants environ par groupe). Aussi, pendant qu'un groupe découvre les animaux du bord de mer avec Graine d'Océan, l'autre participe à une activité différente et inversement.
Parmi la trentaine d'espèces marines présentée aux enfants ce jour là, en voici une petite liste, et croyez bien que les yeux étaient grands ouverts !!!
Porcelaine Grain de café et Balanes sur une pierre, Botrylle étoilé sur algue rouge, Hydraires (en forme de plume), Bernard l'Ermite, Blennie et Etoile glaciaire (sur une pierre) , Bigorneau et minuscule crabe genre Pirimela, ver vert (Eulalie)
Et après le monde du vivant, le cortège de loupiots se disperse autour des jeux qui demandent encore un peu de concentration !
Nettoyage de plage, Pêche aux oeufs de Raie, Trouver le Grain de café (c'est un coquillage), Memory coquillages, Dominos, La Bataille des coquillages, Les Seaux Aveugles...
Réaliser un aquarium éphémère demande du temps, des connaissances, de la délicatesse, du matériel spécifique ...
Du temps : il faut 2 heures pour trouver une trentaine d'espèces différentes pendant la marée basse ; sans compter le temps pour se rendre sur le site et le retour ; puis le temps pour installer les animaux dans l'aquarium (environ 30mn).
L'idéal est de le préparer la veille de l'animation si le coefficient de marée le permet et de remettre le plus vite possible tout ce petit monde à l'eau, toujours à marée basse et sur le même site.
Remise à l'eau des animaux à marée basse et peu importe la météo! L'important est de replacer chaque espèce dans son habitat !!!
Des connaissances : il faut savoir où trouver les différentes espèces, (sous et sur les pierres, sous les algues, dans les failles, dans les cuvettes...) Mettre de l'eau de mer dans les seaux pendant le prélèvement pour que les animaux respirent, du sable, une ou 2 pierres portant des algues fraîches. Une marée basse est déjà un grand stress pour ces petits habitants alors il faut soigner leur nouvel habitat provisoire! Certains mollusques (Bigorneau, Troque épais, Gibbule ombiliquée, Littorine obtuse...)remontent naturellement en haut de l'aquarium car ils sont adaptés à rester émergés quelques heures.
De la délicatesse : le prélèvement se fait avec précaution! Inutile de prendre un stock, le but étant de faire découvrir les différentes espèces du bord de mer et les interactions qui les lient. Les carnivores sont placés dans un aquarium et les brouteurs dans un autre pour leur éviter un stress supplémentaire et de se faire dévorer!!!
Du matériel spécifique : aquarium, bulleur (pour oxygéner l'eau), densimètre (pour vérifier la salinité), bac pour présenter les animaux, des seaux pour le prélèvement.
les 19 et 20 novembre 2018
Comme à chaque animation, nous investissons la bibliothèque de l'école.
Le thème sur les Crustacés étant choisi, nous avons proposé aux enfants une sorte de quizz pour mieux connaître le Crabe.
Les aquariums permettent aux enfants de Kerpape d'observer, de toucher les coquillages et de sentir le parfum iodé de la Mer !
Le Monde de l'Invisible a aussi des fans surtout avec le film en 3D, le jeu des 7 familles en réalité augmentée et le Plancton fraîchement prélevé sur le site et observé sur grand écran.

Animation à l'école maternelle du Menez à Larmor-plage :
le 23 novembre 2018
Après une première animation le 7 juillet 2018, il était prévu de se revoir au cours du premier trimestre 2018/2019.
La vie des animaux du bord de mer et la chaîne alimentaire expliquées aux enfants avec encore les mêmes outils : bacs et aquariums !!!
Solen animait avec nous et un jeune stagiaire (en formation Service à la Personne) s'est prêté au jeu également !
Les enfants ont pu s'évader quelques minutes dans l'Univers de l'Infiniment petit à travers la réalité virtuelle.
Merci Nathalie
pour cet accueil sympathique et joyeux
et votre implication à sensibiliser les enfants
dès leur plus jeune âge !!!