Le nettoyage du bassin à flot, Lorient le 15 juillet 2018

Graine d'Océan au nettoyage du port de plaisance
Après une rencontre plutôt sympathique avec Fabrice Brunet, moniteur de plongée à Kerguelen et organisateur de la manifestation, Graine d'Océan répond biensûr à l'appel pour participer à cet évènement éco-citoyen !
Le bassin à flot de Lorient n'avait pas été nettoyé depuis 25 ans et cette action va réserver bien des surprises !
Fabrice (t-shirt orange) au micro avec les plongeurs, principaux acteurs de l'opération, évidemment !
Quelques associations se sont manifestées pour la bonne cause mais, aucune n'aura quelques lignes dans les journaux ... merci les bénévoles convaincus !!!
Les asso présentes et autres structures : Les mains dans le sable ; Eaux et Rivières ; Apecs ; Graine d'Océan ; Conservatoire du Littoral ; Phénomer
Fabrice, au micro pendant tout le déroulement de l'opération, annonçait les différentes phases et animait la journée avec son accent chanteur qui apportait du soleil en plus du soleil omni présent depuis quelques semaines !!!
Chaque objet remonté du fond était commenté au micro. Fabrice a donc beaucoup insisté sur la préservation des Océans !!!
Et même si beaucoup rigolent devant tous ces déchets qui ont une drôle d'histoire, n'empêche que BRAVO pour entreprendre cette action.
Le 7ème continent est loin de la Bretagne mais soyons heureux de pouvoir encore librement profiter de nos plages !!!
Un aperçu de la récolte du LOURD...
Les plongeurs partaient par palanquées à différents endroits du bassin et pour certains, descendre dans le noir à tâtons pour remonter les engins perdus, c'était oppressant ! Certaines équipes pensaient même avoir perdu leur encadrant !!!
Solen et Guillaume en ont profité pour promouvoir leur projet grâce au stand : construire un catamaran écologiquement cohérent, à l'aide de résine biosourcée, de fibres naturelles et de composants recyclés... Il s'appellera Oblatchka, "petit nuage" en russe !
Cette belle action citoyenne doit nous faire réfléchir sur l'impact destructeur des déchets en mer car beaucoup d'espèces marines vivent fixées et cherchent donc un support pour grandir !
Une panoplie impressionnante d'Ascidies (coloniales, sociales, solitaires) d'aspect gélatineux, des Serpules et des Hydraires fixés sur les différents objets
Ce sont tous des animaux quelque peu étranges que vous pouvez rencontrer à marée basse sous les pierres et parois rocheuses.
Là, leurs supports peu naturels les auront condamnés sauf si ces encombrants polluants étaient restés au fond du bassin !!!
Ca laisse réfléchir .........