Août 2018 : encore des actions de préservation du littoral breton !!!

3ème participation de Graine d'Océan au comptage national des pêcheurs à pied de loisir .
En ce dimanche 12 août 2018, sous un ciel maussade, 10 bénévoles de l'asso ont sillonné la côte entre Larmor, Ploemeur et Guidel-Plage pour compter les pêcheurs dans l'heure précédant la marée basse.
Cette action faite au niveau national depuis quelques années, permet d'évaluer l'impact de cette activité récréative sur les ressources naturelles côtières. La participation de Graine d'Océan à permis de faire apparaître notre côte sur la "Carte des Territoires Engagés" (cliquez sur le lien) et d'intégrer les structures identifiées comme relais locaux du Réseau Littorea.
Cette année, ce comptage a été moins exhaustif : mauvaise météo, jour de marché sur les trois communes voisines, dernier jour du Festival Interceltique de Lorient, bref !
Par manque de volontaires, le site de la Nourriguel n'a été compté que le lendemain (sous le soleil !), et on s'est aperçu qu'il y avait 2 fois plus de monde à ramasser des coquillages, crevettes et autres : 130 pêcheurs comptés sur ce site par beau temps !
Et pareil à Fort Bloqué : L'équipe de Nicole et Maryvonne a comptabilisé 35 pêcheurs le dimanche contre 130 le lendemain par temps ensoleillé !
Du coup, c'est un petit total de 334 pêcheurs à pied qui a été recensé sur la côte ce jour là contre 852 l'an passé !
Conclusion : si le temps restait "breton", nos petits AMIS marins du bord de mer vivraient plus longtemps !!!
Les équipes se retrouvent pour réunir les données de chaque site et pour un bon moment de réconfort !
Merci à la Sonalom pour votre soutien depuis 3 ans et le local si convivial !!!