Et pour finir cette belle année très constructive...

Publié le par Graine D'Océan

...nous remercierons Mr Ronan Loas, Maire de Ploemeur, pour les subventions qui ont aidé dans l'achat d'outils pédagogiques sans oublier Philippe Legleut, responsable du service vie associative, qui traite les dossiers et tellement d'autres choses!!!

Au premier plan, Ronan et Philippe à La Littorale 56.

Au premier plan, Ronan et Philippe à La Littorale 56.

Voici une petite liste présentant les associations et structures avec lesquelles Graine d'Océan a créé des liens :

Locales : SoNaLom, Bretagne Vivante, Gestel Nature, Fleurir Quéven, En Famille Contre Le Cancer, Minéraux et Fossiles de Lorient, Tarz'Héol, Tournevol, Club Subaquatique Lorientais, Observatoire du Plancton de Port-Louis,

Régionales : Vivarmor Nature (22), Parc Naturel Régional Du Golfe Du Morbihan, Le Peuple des Forêts primaires (29), Collectif Tomahawk (29), La Maison De La Chauve-Souris (56), Narco Club Plongée St-Quay Portrieux (22), Agriculteurs Bio de Cornouaille (29), P.A.R.E.S.S.E (29),

Les structures éducatives : Ferme de Soye (Lorient), Lycée Dupuy De Lôme (Lorient), Ecole St Gilles (Hennebont), Service jeunesse de Ploemeur,

Les autres municipalités : Mairie de Gestel, Mairie de Guidel,

Les journalistes : merci à vous deux, Karine, pour Ouest-France, et Mireille, pour Télégramme, qui nous épaulez dans notre action depuis 3 ans maintenant!

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Kerpape (Lomener) : lieu d'expo et d'info idéal pour communiquer sur le lien entre la SANTÉ des OCÉANS et la NÔTRE !

Et pour finir cette belle année très constructive...

Nous y serons d'ailleurs pendant les 15 premiers jours de janvier.

- la semaine du 2 au 7 sera consacrée aux sorties découverte du plateau de Kerpape, avec observation de quelques espèces en aquarium éphémère et au microscope. Profitez-en, c'est encore les vacances! (Détail des sorties ici)

- expo photos et coquillages, info pêche à pied, jeux ... tous les jours de 9h à 19h du 2 au 13 janvier (y compris le dimanche 7 janvier).

le Centre de Kerpape côté mer et une partie du plateau pour les sorties. (photos du 14 janvier 2017)le Centre de Kerpape côté mer et une partie du plateau pour les sorties. (photos du 14 janvier 2017)

le Centre de Kerpape côté mer et une partie du plateau pour les sorties. (photos du 14 janvier 2017)

L'orientation pédagogique porte ses fruits en milieu scolaire!
Animations à la Ferme de SoyeAnimations à la Ferme de Soye

Animations à la Ferme de Soye

Christine Youan nous a ouvert les portes de cette petite structure d'accueil qu'elle dirige avec une belle énergie ...

Depuis 2 ans, grâce à Christine, Graine d'Océan s'est faite connaître auprès de plusieurs écoles lorientaises. La Ferme de Soye (il n'y a pas d'animaux!) reçoit les jours de semaine des classes de maternelles pour que les enfants découvrent diverses activités en rapport avec le programme scolaire.

 3 animations en 2016 avec les écoles Ste Anne, Bisson et Marcel Pagnol,

4 en 2017 avec les écoles Bisson, Lanveur, Merville et Sacré Coeur.

installation des jeux, explication des jeux, pêche aux œufs de Raie, aquarium éphémèreinstallation des jeux, explication des jeux, pêche aux œufs de Raie, aquarium éphémèreinstallation des jeux, explication des jeux, pêche aux œufs de Raie, aquarium éphémère
installation des jeux, explication des jeux, pêche aux œufs de Raie, aquarium éphémèreinstallation des jeux, explication des jeux, pêche aux œufs de Raie, aquarium éphémère

installation des jeux, explication des jeux, pêche aux œufs de Raie, aquarium éphémère

En septembre dernier, nous avons élargi notre champ d'action en proposant nos animations à d'autres écoles (mail, courrier, téléphone).

A notre grande joie, nous avons été agréablement entendus par la directrice de l'Ecole St Gérand de Cléguer . Après concertation avec d'autres dirigeants d'écoles voisines (Plouay, Bubry, Inguiniel), une présentation de notre animation a pu s'organiser à l'école du Sacré Coeur de Plouay.

Et pour finir cette belle année très constructive...Et pour finir cette belle année très constructive...

C'est donc devant 12 instituteurs(trices) que, le 1er décembre dernier, nous avons eu le plaisir de déployer toute la panoplie de jeux, photos, aquarium et microscopes.

installation de l'animation avant l'arrivée des enseignantsinstallation de l'animation avant l'arrivée des enseignants
installation de l'animation avant l'arrivée des enseignants
installation de l'animation avant l'arrivée des enseignantsinstallation de l'animation avant l'arrivée des enseignants

installation de l'animation avant l'arrivée des enseignants

Dans le même temps, la directrice du Sacré Coeur à Ploemeur nous recevait également!

Un autre très bon retour avec l'école St Gilles à Hennebont !

Nous avons rencontré Sandrine Calvez, institutrice, sur notre stand à la Fête de la Nature en mai dernier. Une première réunion à l'école St Gilles suivie d'une autre regroupant les autres enseignants ont conclu à 2 jours d'animation dès la fin janvier 2018!

Le personnel enseignant de ces établissements cités est particulièrement sensible au respect de l'environnement et c'est un vrai bonheur non seulement de pouvoir communiquer mais d'agir dans ce sens là avec la contribution des enfants.

Des centaines de milliers d'espèces vivent dans les Océans, dont 80% sur le Littoral. Partons à leur rencontre !Des centaines de milliers d'espèces vivent dans les Océans, dont 80% sur le Littoral. Partons à leur rencontre !
Des centaines de milliers d'espèces vivent dans les Océans, dont 80% sur le Littoral. Partons à leur rencontre !Des centaines de milliers d'espèces vivent dans les Océans, dont 80% sur le Littoral. Partons à leur rencontre !

Des centaines de milliers d'espèces vivent dans les Océans, dont 80% sur le Littoral. Partons à leur rencontre !

2018 sera t-elle porteuse de messages pour la protection des espèces naturelles? Avec les enfants comme Alliés? Sans aucun doute!!!

Parler du Petit Peuple de l'Estran au Petit Peuple Humain est une Victoire pour la Biodiversité! 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article