Continuons à préserver les Océans pour les Merveilles qu'ils nous offrent !!!
Très Belle Année à Tous et en particulier au Petit Peuple de la Mer !
Port de Fort Bloqué, marée coeff 82, le 01/01/2017
Ce 1er jour ensoleillé de l'année a été marqué par une découverte magique: sous une pierre, une Astérie bossue (Astérina gibbosa) à 6 bras !!! Posée délicatement dans la main pour mieux l'identifier, elle ressemblait à un petit soleil ! Un Cadeau de la Mer tout simplement !
Plateau de Kerpape, marée coeff 100, le 14/01/2017
Sortie programmée pendant l"expo à Kerpape: merci André de s'être joint à nous pour une petite escapade sous un beau soleil dans les rochers!
Chaque rencontre avec une petite bête est unique! On vous les présente :
Sous un gros bloc de pierre : petite Aiguille de mer (Nerophis rostellatus) accompagnée de 3 Astéries bossues (Astérina gibbosa) autrement dit : un petit poisson osseux cousin de l' Hyppocampe et 3 petites Etoiles de mer aux bras très courts (à gauche, au centre et à droite). Tous des prédateurs carnivores.
Cachés sous une pierre : à gauche, Crabe de fer, crabe de pierre (Xantho hydrophilus) : petit crustacé décapode (dix pattes) aux pinces robustes ; à droite, Xantho pilipes : encore un Xanthe mais aux pattes poilues cette fois et plus petit que son voisin !
Ici en vert, sous une paroi rocheuse: Eponge Mie de pain ( Halichondria panicea) : animal pour le moins étrange !!! filtreur de plancton
Sur une autre paroi: éponge encroûtante orange, même alimentation que la précédente mais difficile à identifier.
Sur paroi rocheuse: Porcelaines grain de café (Trivia monacha) roses et 3 Cormaillots (Ocenebra erinacea) au couleur de la roche. Tous carnivores : les unes se nourrissent de Botrylle (voir plus loin) et les autres percent la coquille de leurs proies.
Littorine obtuse (Littorina obtusata) sur Fucus serratus : petit mollusque gastéropode brouteur d'algues brunes.
A gauche, Fissurelle (Diodora graeca) posée sur une Patelle pour la photo et entourée de Balanes (crustacés cirripèdes en forme de volcan); à droite une autre Fissurelle se délectant de spongiaires (Eponges) sous une pierre. Elles sont donc carnivores sauf la Patelle qui est une brouteuse d'algues.
Photo de gauche : sous la même pierre que précédemment et au centre, une Serpule (Serpula vermicularis) :ver marin à tube calcaire. Même photo à droite en gros plan : zoom sur le minuscule ver plat au centre en "pyjama rayé" !!! C'est une Planaire blanche (Prostheceraeus vittatus) de qlq mm. Carnivore, elle se nourrit de Bryozoaires, d'Ascidies et d'Eponges.
Dans une mare rocheuse, des gastéropodes charognards: 3 Nasses réticulées (Nassarius reticulatus), couleur sable, se dirigeant d'un pied vif vers leur repas. Quelques Gibbules de Pennant (Gibbula pennanti) leur tiennent compagnie.
Sur l'algue rouge Lomentaria articulata,une sorte de poche gluante: certainement une ponte de mollusque mais lequel?
Autre mare rocheuse pleine de vie! Une Motelle (poisson long et lisse) ; au moins 3 Crevettes roses (Palaemon elegans) ; des Gibbules cendrées et de Pennant ; des Serpules aux tubes blancs en zigzag (Pomatoceros lamarcki) ; une petite Nasse épaisse blanche (Nassaria incrassatus) et bien d'autres animaux encore!!!
A gauche: 2 anémones Tomates de mer (Actinia equina), une verte et une rouge. A droite: Anémone Fraise (Actinia fragacea). Tentacules repliées sur un petit réservoir d'eau, elles attendent le retour de la marée.
A gauche au centre, un tout jeune Xanthe entouré de Gibbules ; à droite, un crabe Porcellane (Porcellana platycheles) qui ne dépassera pas les 2.5 cm d'envergure et vit sous les pierres.
Chiton sous une pierre: gastéropode polyplacophore (8 plaques articulées), brouteur d'algues microscopiques. Ce mollusque adhère fortement à la roche.
Sous un bloc: Botrylle étoilé: Animaux filtreurs de plancton vivant en colonie sous différents supports: roche, algues, zostères... Ici cerné par 2 Eponges.
Une autre pierre "vivante": à gauche, toujours nos Eponges oranges déjà vues; au centre une Eponge blanche (?) un ver (?) une anémone (?); en dessous, un autre ver très fin en balade; et qlq Gibbules.
Nouvelle mare rocheuse : au centre ,Ophiure aux bras fins, souples mais fragiles ; juste derrière, une autre très petite ; à leurs côtés, une Etrille (Necora puber) reconnaissable à ses yeux rouges ; à gauche en bas, un Monodonte ou Troque épais (Phorcus lineatus) près d'une coquille de Bigorneau squattée par un Bernard l'ermite
Sous cette pierre blanche couverte de Serpules et de Spirorbes, se cachent des Idotées (ressemblant à des cloportes) et des Gamarres (plus petits); Tous sont des crustacés décomposeurs d'algues. (détritivores).
ET ENFIN !!! A gauche: belle surprise que cette Orange de mer (Tethya citrina) déjà observée à la cale de Kerguelen (Larmor plage) ; il s'agit d'une Éponge de mer qui aura bientôt la forme et la taille d'une clémentine; à droite, notre Lysiane toujours émerveillée vous montre où on l'a trouvée !
Un petit rappel : le but de nos sorties découverte sur l'estran n'est pas d'inciter à retourner toutes les pierres pour s'amuser !
Les blocs retournés pour l'observation des petites bêtes sont remis le plus vite possible à la même place. Les photos permettent de les identifier , parfois le temps d'identification est long: plus l'animal est petit, moins c'est évident. Nos supports se résument à beaucoup de livres, les sites internet, les contacts avec des professionnels quand on ne trouve pas du tout!!!
Le littoral apporte à chacun une multitude de loisirs: la plaisance, les sports nautiques, la pêche à pied, le bien-être sur la plage etc...Nous vous proposons de le découvrir autrement, c'est-à-dire en regardant de plus près ceux que l'on côtoie et qu'on ne connaît pas!
Pas à pas, on découvre d'autres petites vies époustouflantes qui ne tiennent à pas grand chose si on n'y prête pas d'attention. Certains coquillages sont familiers soit parce qu'ils finissent dans l'assiette, soit au travers d'une balade en bord de mer. Mais apprendre à les connaître, c'est comme percer un mystère.
.Chaque petite bête a une vie particulière et même si 2 espèces se ressemblent, il y a toujours un détail qui fait la différence.Ces innombrables vies insoupçonnées sont toutes liées entre elles dans la grande chaîne alimentaire, ça tout le monde le sait (plus ou moins) mais peu le voit avec leurs propres yeux.
Pour le voir, il faut découvrir le littoral autrement. Il faut prendre même une fois le temps de venir observer ce qui se passe sous les pierres, sur une paroi ou une mare rocheuse... La magie s'opère quand la curiosité du départ devient un intérêt grandissant qui devient un émerveillement
Et là on se dit qu'on ne sait rien et qu'on est tout petit. Mais le principal, c'est d'avoir compris qu'en ouvrant grand les yeux, notre univers est rempli de milliers d'autres vies merveilleuses et au moins aussi importantes que la nôtre.