Comptage national des pêcheurs à pied, le 20 août 2016

Publié le par Graine D'Océan

Comptage national des pêcheurs à pied, le 20 août 2016

Aujourd'hui a eu lieu un comptage des pêcheurs à pied de loisir, sur toute la façade Atlantique, depuis la Côte d'Opale au Pays Basque.

A notre échelle, nous y avons participé, sur les 25 kms de côtes entre Guidel-Plages et Larmor, avec une poignée de bénévoles. Dans notre équipe, nous étions 9 pour couvrir toute la zone.

Une heure avant la marée basse, chacun à son poste d'observation, nous avons comptabilisé un total de 647 pêcheurs, au coquillage ou à la crevette.

Comptage national des pêcheurs à pied, le 20 août 2016
Comptage national des pêcheurs à pied, le 20 août 2016
Comptage national des pêcheurs à pied, le 20 août 2016

Parmi eux, des habitués, bien-sûr, mais aussi des familles de vacanciers. Souhaitons qu'ils soient passés nous voir avant, pour récupérer des réglettes de calibrage, ou à la SoNaLom pour les pieds-à-coulisse, sachant qu'il n'y a pas de panneau de réglementation sur nos côtes...

A ce sujet, Marc Loillier, président de la SoNaLom, se bat pour en faire installer, si la pêche y est autorisée, ou des panneaux d'interdiction, si elle ne l'est pas; les choses n'étant pas très claires, du fait que nous soyons sur une zone "non classée"...

Comptage national des pêcheurs à pied, le 20 août 2016Comptage national des pêcheurs à pied, le 20 août 2016

Tous les résultats sont ensuite envoyés au CPIE de Marennes Oléron, coordinateur de l'opération, pour une estimation de l'impact sur les ressources marines.

Merci à nos coéquipiers, de gauche à droite : Solen (Graine d'Océan), Karine (Ouest-France), son amie Emmanuelle, Daniel de Guidel, Marc (SoNaLom), Lysiane & Pierre(Graine d'Océan), Jean-Pierre et son fils, pêcheurs eux même.

Merci aussi à Mireille, du Télégramme, d'être revenue faire un papier sur cette action, et à Dominique pour ces "revues de presse".

Nous espérons participer au colloque final du projet Life pêche à pied de loisir ,qui aura lieu les 23 et 24 novembre prochains, à Boulogne sur Mer, Université du Littoral Côte d'Opale, afin de connaitre la suite de cette action mise en place depuis quatre ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article